Appel à l'Action pour la Violence basée sur le genre (VBG) – Plan d'Action

Voies à suivre

  • Politiques Institutionnelles Internes
  • Systèmes Interorganisations
  • Exécution

Vous êtes en train de voir : × × ×

Résultat 1 : Politiques et Normes Institutionnelles

Les acteurs humanitaires adoptent et appliquent des politiques et des normes institutionnelles pour renforcer l'égalité des sexes, prévenir et répondre à la violence sexiste, et renforcer l'obligation de prendre des mesures.

Domaines d'Action

1a : % des organisations partenaires qui ont établi des politiques institutionnelles/normes exécutoires concernant la violence sexiste et l'égalité des sexes pour leur programme dans les situations humanitaires (voir aussi l'Action 1-1)

Délai

80% d'ici 2018

Objectif

100% d'ici 2020

1b : % des gouvernements partenaires qui ont des politiques nationales et des plans d'exécution concernant la violence sexiste et l'égalité des sexes (voir aussi l'Action 1-2)

Délai

80% d'ici 2018

Objectif

100% d'ici 2020

Résultat 2 : Coordination

Tous les niveaux au sein de l'architecture humanitaire promeuvent un leadership et une coordination interinstitutions / intersectorielles efficace et responsable en ce qui concerne la lutte contre la violence sexiste.

Domaines d'Action

2a : % au niveau mondial de membres dans la zone de responsabilité contre la violence sexiste satisfaits du leadership, de la performance, et de la responsabilistion du mécanisme de coordination entre tous les organismes humanitiaires qui agissent contre la violence sexiste.

Délai

60% d'ici 2017

Objectif

85% d'ici 2018

2b : % de nouvelles crises avec un mécanisme de coordination au niveau national des organismes humanitiaires qui agissent contre la violence sexiste, et qui est établi dans les 14 jours suivant l'activation du groupement.

Délai

80% d'ici 2018

90% d'ici 2019

Objectif

100% d'ici 2020

2c : % des pays avec un Coordonnateur Humanitaire qui coordonne au niveau national les organismes humanitiaires qui agissent contre la violence sexiste, codirigés/dirigés par un agent national.

Délai

30% d'ici 2018

Objectif

50% d'ici 2020

Résultat 3 : Évaluation et Planification

Les évaluations des besoins, les analyses et procédures de planification soutiennent l'intégration efficace et responsable de la prévention de et de la réponse à la violence sexiste et l'égalité des sexes dans les efforts d'intervention humanitaire.

Domaines d'Action

3a : % d'outils d'évaluation sélectionnés inter-secteur/inter- groupes ou par secteurs/groupes qui intègrent la violence basée sur le genre et l'égalité des sexes.

Délai

80% d'ici 2018

Objectif

100% d'ici 2020

3b : % de pays avec un cycle de programme humanitaire (HPC) parmi lesquels la violence basée sur le genre et l'égalité des sexes sont intégrées dans les processus HPC et reflétées dans les documents.

Délai

50% d'ici 2018

Objectif

100% d'ici 2020

Résultat 4 : Financement

Le financement est disponible pour prévenir et répondre à la violence sexiste dans chaque phase de l'urgence, de la préparation à la et du déclenchement de la crise en passant par la phase de transition jusqu'au développement.

Domaines d'Action

4a : # de projets qui exécutent les principaux services contre la violence sexiste dans leurs plans d'intervention stratégique, par pays.

Délai

Objectif

Augmentation du # de projets et du # de pays entre 2018-2020

4b : # de crises humanitaires au cours desquelles un mécanisme de suivi de financement pour la lutte contre la violence sexiste est en place.

Délai

Objectif

Augmentation du # de pays entre 2018-2020

Résultat 5 : Services Spécialisés

Des services de prévention et d'intervention spécialisés contre la violence sexiste sont mis en œuvre dans chaque phase de l'urgence, de la préparation et du déclenchement de la crise en passant par la phase de transition jusqu'au développement.

Domaines d'Action

5a : Un ensemble de services de base dans la lutte contre la violence sexiste pour toutes les phases de la crise est établi et convenu par les partenaires de l'Appel à l'Action

Délai

Groupe de travail technique formé d'ici 2016

Objectif

Doit être fini d'ici 2018 ; mettre un nouvel indicateur sur l'exécution

5b : Finalisation et exécution d'une stratégie complète de développement des capacités ciblant les spécialistes nationaux et internationaux de la lutte contre la violence sexiste.

Délai

Finalisation et approbation d'ici 2016

Objectif

L'exécution conformément au calendrier établi dans le document de stratégie commencera en 2017

Résultat 6 : Renforcement des Capacités

Ceux qui gèrent et dirigent les opérations humanitaires ont et appliquent leurs connaissances et compétences nécessaires pour favoriser l'égalité des sexes et réduire et atténuer les risques de violence sexiste.

Domaines d'Action

6a : % de projets dans les Plans d'Intervention Stratégiques qui intègrent les actions des Directives révisées de l'IASC pour l'intégration de la lutte contre la violence sexiste dans l'action humanitaire, par pays.

Délai

50% d'ici 2019

Objectif

80% d'ici 2020